Comment bien entretenir vos costumes, vos chemises et vos souliers.

Entretien des costumes chemises et souliers

On me pose souvent des questions liées à l'entretien aussi aujourd'hui je vais partager avec vous quelques conseils.

Le costume :

Par facilité ou manque de temps on est souvent tentée de déposer ce dernier au pressing. Grave erreur ! Pour allonger la durée de vie de votre costume, le pressing doit être l'ultime recours en cas d'accident (tâche de vin, nourriture, etc...).

Les règles de bases sont :

Eviter de porter deux jours d'affiler le même costume (ou veste).

L'enlever et le mettre sur cintre dés que l'on rentre chez soi.

Investir dans de bons cintres qui redonnent une forme au costume (surtout a niveau des épaules). Donc le cintre fil de fer du pressing on oublie !

Bien aérer son costume pour que la fibre se détende et reprenne sa forme puis le mettre si possible sous une housse de protection (les mites font des dégâts lol) après l'avoir légèrement brossé.

Les chemises :

"Do it yourself", une fois encore peu de pressing ! Un lavage à 30° en machine pour les fibres de coton les plus fines et de l'huile de coude pour la repasser.

Les souliers :

Nous en avons déjà parlé dans un article précédent mais la première règle d'entretien de vos souliers c'est l'utilisation de la célèbre et unique crème universelle de chez SAPHIR ! On adore car cette maison d'excellence est Française ! Le secret est vraiment de nourrir le cuir, laisser la crème pénétrer et brosser avec une brosse à lustrer en poils de sanglier.

Pour faire durer vos souliers il est nécessaire d'investir dans des "bois" ou embauchoirs en bois (cèdre ou hêtre). Cela va absorber l'humidité et restaurer la forme de vos souliers. 

 

Pour conclure je vous recommande un défroisseur vertical vapeur car la vapeur est l'amie de la laine et des tissus. Pour les plis rebelles du costume, privilégiez une pattemouille humide. 

Prendre soin de votre garde robe doit être un moment de détente et un plaisir ! En appliquant ces quelques règles vous réaliserez des économies pour shopper lol !

"Achetez moins mais achetez mieux"  comme le dit G. Bruce Boyer.



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Language
Open drop down