Escale à Acapulco avec le célèbre service de Villeroy & Boch !

Vaisselle Vintage Acapulco Villeroy & Boch

Villeroy & Boch, le service Acapulco, un visuel ultra vitaminé et résolument vintage

Ce service on l’aime ou on le déteste, il n'y a pas de juste milieu. Au fil des recherches on se rend compte qu'il est une sorte de saint Graal pour les amateurs de vaisselle vintage ! 

Que sait-on sur ce service et son fabricant ? Dans un premier temps, nous pouvons remercier la manufacture Villeroy & Boch pour les informations qu’elle a apposé sur chaque pièce :

  • Ancienne manufacture impériale et royale fondée en 1767 ( histoire de la marque )
  • Made in Luxembourg
  • Porcelaine à feu / Feuerfest
  • « Acapulco »
  • D’après un dessin mexicain
  • et le logo Villeroy & Boch  Septfontaines

Ce titre de manufacture impériale et royale octroyé par l'Impératrice Marie-Thérèse installe Villeroy & Boch dans l'excellence et le luxe. 

De quand date le service Acapulco ? 

La mention de « SEPTFONTAINES » est importante car elle est mentionnée dans l’histoire de la marque pour l’année 1959, année du lancement de la production de Vitro-porcelaine à Sept Fontaines – Luxembourg. Avec cette production Villeroy & Boch souhaite offrir de la vaisselle robuste et résistante aux rayures pour un usage courant chez les particuliers mais aussi en restauration. Le service Acapulco présente aussi la mention Porcelaine à feu, autre gage de qualité.

Porcelaine à feu signifie que la vaisselle peut passer au four. Elle est constitué de Kaolin réfractaire (ou « résistant à la chaleur » pour les non initiés comme moi). Cependant, attention au choc thermique, cette qualité est surtout intéressante pour supporter des boissons très chaudes comme le thé ou un maintien au chaud des boissons sur un poêle ou une gazinière.

Grâce à d’autres articles de collectionneurs et brocanteurs on apprend que ce motif dessiné par Christine Reuter date des années 60-70, les fameuses Seventies. Certains vont jusqu’à donner la date de 1967  qui correspond à l’arrivée de Christine Reuter chez Villeroy & Boch en tant que Designer en chef (fin des années 60). La date de 1967 revient à plusieurs reprises. La production de ce service s’est poursuivie jusqu’en 1994 selon le blog C20Ceramics .

Pour ce service Christine Reuter va chercher son inspiration au Mexique. Elle donne naissance à un motif mythique avec ses fleurs et ses oiseaux colorés.

La couleur de l’estampille (timbre / tampon de manufacture apposé sous la vaisselle / Backstamp en Anglais) est une indication supplémentaire. La production a débuté dans les années 60 avec un tampon bleu puis le tampon est passé en marron dans les années 80. J’ai donc la chance d’avoir une partie d’un service ancien. Indication supplémentaire, s’il y a la mention Lave-vaisselle ou Micro-ondes sur votre porcelaine Acapulco c’est que votre service est certainement l’un des derniers à avoir été produit (ces mentions sont apparues respectivement en 1993 et 1994).



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Language
Open drop down