Le WORKWEAR

Workwear

Le workwear - tel que nous le connaissons aujourd'hui - est le produit de différents univers, aussi nombreux qu'il y a de métiers : le vêtement s'est vraiment adapté aux besoins des travailleurs au fil du temps.

Au départ, il s'agissait simplement d'une adaptation du vêtement quotidien, souvent customisé par le travailleur ou le tailleur. Cela se faisait selon des besoins spécifiques, avec plus ou moins de moyens et d'imagination.

Le workwear  s’inspire des grands classiques de l’histoire - le Far West et les professions ouvrières et militaires jusque dans les années cinquante.

Car le workwear est un style d’une réelle simplicité, donc facile à maîtriser, il s’adapte à la plupart des morphologies avec ses coupes de vêtements pensées pour rendre à l’aise.

La plupart des courants de la mode privilégient la fonction esthétique sur la fonction pratique. Le workwear, c’est l’inverse. On pourrait même dire que c’est sa caractéristique principale : une recherche de simplicité, le côté purement fonctionnel primant la beauté de l’ensemble.

Le workwear, c’est aussi l’amour du vintage et de l’authentique, d’une fabrication “en France” ou “aux USA” ; voir au Japon pour certaines pièces, puisque le Japon possède certains des meilleurs tisserands de denim au monde. Un assemblage de vêtements qui transmet une chose : le temps. Sa patine et son travail.

Le style workwear correspond à une vaste gamme de morphologies. Alors que la plupart des styles nécessitent idéalement un corps taillé, dans l’imaginaire véhiculée par la “taille mannequin”, le workwear s’adresse aux gens plus normaux, vous, nous, tout le monde.

Le workwear a l'avantage de flouter une silhouette par des coupes amples et d’en exacerber la virilité avec des matières authentiques. En plus, le style workwear est confortable, pas besoin d’être un génie pour voir qu’on se sent mieux dans une chemise en flanelle bien épaisse que dans une chemise en coton blanc Dior période Slimane.

LE  CONSEIL MOLUKI

Une chemise simple couleur  monochromatique claire ou brut. Vous pouvez choisir un modèle à rayures dites « à l’ancienne » ou des motifs simples comme le vichy ou le tartan.

Optez pour une matière travaillée à l’air à la fois usinée et passée par le temps : chambray, denim, flanelle, oxford,etc.

Un jean brut ou délavé selon des techniques traditionnelles. Coupe droite ou ample, voyez les coupes des Levi’s du début du XXe siècle.

Pour féminiser le tout, une paire d’escarpins plutôt que la traditionelle workboots de chez Red Wings, Alden ou Chippewa.

Un ou deux bijoux maximum, le workwear fait simple et le fait bien.

Investissez dans une grosse ceinture qui vieillira bien et un sac à main en cuir qui avec une jolie patine sublimera votre look workwear au féminin.

Vous voilà prête pour arpenter les rues en workwear !



Older Post Newer Post


  • CEcile DE PAnam on

    J’adore ce style ! Je cherche une combi en ce moment


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Language
Open drop down