L’industrie de la mode jetable (ou fast-fashion) nuit gravement à l’environnement : pollution, destruction des écosystèmes, violation des droits humains…
Heureusement, de nombreuses initiatives émergent pour construire une mode éthique et plus durable.
Moluki s’engage pour mode éthique en rejoignant le programme Stripe Climate.
Quand vous effectuez un achat sur www.moluki.com une partie est reversée afin de lutter contre les émissions de carbone. Vous devenez acteur en participant au développement de technologies d’élimination du carbone.
La fast-fashion, un poids croissant pour le climat
L’empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d’achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050 !
Ces projections s’expliquent notamment par l’explosion des ventes et l’utilisation croissante du polyester, qui émet trois fois plus de CO2 que le coton au cours de son cycle de vie. Sans oublier les transports : une paire de jeans peut ainsi parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver sur son lieu de vente. Quand on sait que certaines enseignes renouvellent leurs rayons 24 fois chaque année…
Pourquoi financer l'élimination du carbone ?
L’élimination du carbone est indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique Afin d’éviter les effets les plus catastrophiques du réchauffement climatique, nous devons limiter l’augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle. Il est donc nécessaire, d’ici 2050, d’éliminer totalement les émissions mondiales de CO₂, qui s’élevaient en 2018 à environ 40 gigatonnes par an.
Pour atteindre cet objectif, nous devons à la fois considérablement réduire les nouvelles émissions de carbone, mais aussi éliminer le carbone déjà présent dans l’atmosphère.
Retrouvez les projets et entreprises qui participent à cet ambitieux programme :